Le Blog d'Elliryc

Carnet d'un Éducateur de Jeunes Enfants souhaitant plus de reconnaissance pour sa profession

samedi 23 mai 2009

La CAF investit la blogosphère

Bonjour à tous,

depuis quelques jours, la CAF a investit les blogs pour faire la promotion de son nouveau site mon-enfant.fr.

Voici une liste de blogs (non-exhaustive) qui ont fait la pub pour la CAF :

Et j'en ai sûrement oublié!
Je précise que c'est bien la CAF qui investit la blogosphère et non l'inverse. Pourquoi? Parce qu'une mention été stipulée à la fin de chaque article : "Article sponsorisé"
Derrière cette mention se cache un site qui a pour activité de créer le buzz pour des annonceurs.

Voilà, ce petit éclairage pour vous indiquer que ce n'est pas les mamans bloggueuses qui ont soudain eu un regain d'intérêt pour la Petite Enfance mais bien que cela fait partie de la campagne de pub de la CAF pour le nouveau site permettant de trouver un mode de garde pour son enfant (en tout cas les coordonnées à défaut de trouver une place).

Au passage, j'en ai profité (vous pourrez le constater en vous balladant dans la liste des blogs ci-dessus) pour faire de la publicité aussi! J'ai mis dans les commentaires de chacun des articles, le texte de la pétition "Pas de bébés à la consigne" afin de diffuser l'information. Si j'ai loupé un blog au passage, je ne peux que vous incitez à en faire de même!

Posté par elliryc à 13:43 - Actualités - Commentaires [22] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Salut !
je clique sur un des blogs et bingo... y'avait pas ton comm
alors je m'en suis occupée et j'ai compris : c'est en attente de modération... Le mien n'apparaitra pas non plus :-(
bbblog.org....

bonne idée en tout cas

Posté par Fay, samedi 23 mai 2009 à 17:35

Pas de spam !

En effet !
Car un copié-collé n'a rien d'un commentaire, c'est un spam ! Il n'est donc pas accepté !

Posté par Rachel, samedi 23 mai 2009 à 17:50

J'assume

Pas de problème.

Quand je vois les moyens que le gouvernement (via la CAF dans ce cas) mets pour faire sa publicité, je me débrouille avec mes moyens pour faire circuler la position des professionnels.

C'est du spam? Un peu oui, mais bon, je n'ai pas les moyens pour faire une campagne sur ebuzzing.

Alors, c'est de la débrouille. Désolé!

A++

Posté par elliryc, samedi 23 mai 2009 à 17:57

oui merci de donner ces précisions sur votre blog. votre lutte est sans doute légitime tant il est difficile de trouver un moyen de garde cohérent lorsque papa ou maman décide de reprendre son activité normale. bien que cet article fasse partie d'un buzz je trouvais quand même intéressant et pas seulement pour la rémunération que j'ai perçue de noter que ce portail avait vu le jour. les initiatives de ce type sont assez rares dans le service public pour les encourager. mais évidemment tout est perfectible. je souhaite que votre engagement vienne renforcer, car il y en a véritablement besoin, les capacités d'accueil existante afin de renforcer aussi le lien social.

Posté par lameilleureamie, samedi 23 mai 2009 à 18:18

Ma volonté dans cet article est de montrer aux professionnels que l'État sait se donner les moyens pour communiquer et toucher les personnes visées, en l'occurrence les parents et plus particulièrement les mamans (et oui, les clichés ont la vie dure!).
Si nous ne voulons pas passer pour des gens campant sur nos positions, il faut expliquer sans cesse le pourquoi de nos positions.

Nous ne sommes pas contre l'ouverture de nouvelles structures (surtout qu'en tant qu'éducateurs de jeunes enfants, nous sommes quand même mis en avant dans ces fameux jardins d'éveil), mais il faut voir le bien-être de l'enfant et la qualité d'accueil. Notre diplôme se passe désormais en 3 ans d'études (première promo cette année), preuve du besoin de qualification et de l'autre, on propose de moins en moins de personnel auprès des jeunes enfants et de moins en moins qualifié!

Pour nous, ça n'a pas de sens!

Et nous espérant que les parents sauront prendre conscience de ces aspects là aussi dans les projets que Mme Morano met en avant (interview dans le Monde encore aujourd'hui : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/23/nadine-morano-je-suis-favorable-aux-femmes-porteuses_1197094_3224.html)

Posté par elliryc, samedi 23 mai 2009 à 18:33

J'adore votre combat... contre un site qui n'est pas nouveau, non non.... je m'en etais servi pour ma petite fille il y a deux ans.... et oui.... et il m'avait grandement aidé... on ne peut qu'apprécier votre ton décalé par rapport à certains articles, qui fait que votre commentaire, en plus de n'avoir aucun rapport avec le sujet de l'article sponsorisé,ne donne pas du tout envie de lire votre tartine.... je l'ai laissé, parce que je ne modère pas (sauf quand le cas est grave), mais bon..... la prochaine fois essayez de vous renseigner un peu avant de partir en guerre contre un tout nouveau site qui a au moins 2 ans....

Posté par juju, samedi 23 mai 2009 à 20:42

Bravo

Tu as raison, Ellyric, tout cela n'a pas de sens mais tu as raison de te battre avec tes outils : faisons un rêve, si d'autres professionnels, parents ou personnes de bonne volonté se joignaient à nous ...
Bon courage et à plus.
germain

Posté par germain, samedi 23 mai 2009 à 21:43

@ juju

Ce site n'est pas nouveau car il existait dans certaines CAF (dans le Bas-Rhin par exemple). Je maitrise un peu le sujet, désolé. ;) La nouveauté réside dans le côté national du site dorénavant.

Si le fait d'avoir mis le texte de la pétition en commentaires n'a, aux premiers abords, pas de rapport, il s'agit tout de même dans les deux cas des modes de garde.

Maintenant, j’aurai pu aussi faire un commentaire plus personnel que de reprendre le texte de la pétition mais étant déjà grandement engagé dans le mouvement de ce collectif, j’ai choisi la solution de facilité en faisant part de la pétition.

A++

Posté par elliryc, samedi 23 mai 2009 à 22:22

Dans un cas il s'agit pour des mamans de trouver un mode de garde, dans l'autre il s'agit de faire signer une pétition. Alors bien sur j'ai fait de la "pub" pour la Cnaf, si tant est qu'on puisse faire de la pub pour un organisme public. Encore une fois, tut ça me fait bien rire. Votre combat est légitime, je suis la 1ere à etre d'accord sur le fait qu'on manque de places (en creche, en assist mat ect)... mais pourquoi taper là sur le dos du gouvernement et pas sur les entreprises? je suis constipée, bientot c'est Sarko qui en sera la cause, et le pire c'est que des gens comme vous arriveront à le prouver scientifiquement.... Si ce site n'existait pas, on se dirait mais que fait le gouvernement hein, on n'a aps ce genre de site...

Enfin voila, ce genre de contestation agressive avec des copié collé, moi, ca me gène. et quand vous dites " Et quand l’annonceur permet de diffuser la politique du gouvernement, il ne faut s’étonner que d’autres réagissent avec leurs petits moyens" sur mon blog.... si la politique du gouvernement, via ce site est de m'aider à trouver un mode de garde.... bein m***de, qu'il est méchant le gouvernement.... je tremble

Posté par juju, dimanche 24 mai 2009 à 08:33

Merci en tout cas pour le débat. ça me permet de voir la différence de point de vue entre un professionnel "engagé" et les parents.

Ce décalage me fait comprendre pourquoi il est si difficile de faire adhérer à notre "cause" les parents. Si ceux-ci comprennent dans notre pétition que nous sommes contre les ouvertures de structures et toute modernité.
Ce n'est pas le cas, nous voulons juste défendre la qualité de l'accueil des plus petits.

Laissons de coté les intentions du gouvernement, seul lui les connait. Mais ne soyons pas dupes. Quand je vois Mme Morano profiter de chaque occasion (cf. l'article du Monde mentionné ci-dessus) pour faire sa pub, il ne faut pas se cacher dans le fait que CAF, financeur des structures d'accueil, est lié à la politique gouvernementale.

Pour continuer un peu le débat, voici un article sur le blog Mauvaises Mères http://mauvaisesmeres.20minutes-blogs.fr/archive/2009/05/18/jardin-d-eveil-mon-cauchemar.html sur les jardins d'éveil.

Ce ne sont pas les bloggeuses ni toi particulièrement que je vise loin de là dans mes interventions. Comme le dit ma meilleure amie sur ton blog, chacun fait ce qu’il peut!

Posté par elliryc, dimanche 24 mai 2009 à 12:53

mea culpa mais j'ai validé ton com parce que ce que tu dis est sensé! bonne soirée.

Posté par cassandra, dimanche 24 mai 2009 à 19:32

suite au commentaire sur mon site.

bonjour.
j'ai lu très attentivement votre commentaire sur mon billet (sponsorisé certes, mais que j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire).
je souhaiterais cependant, revenir sur certains points, si vous le voulez bien.

vous dites:
"Diminution de la qualification du personnel : la proportion des professionnels les plus
qualifiés (éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture) serait revue à la baisse"

ok, imaginons un instant, que ce ne soit pas négatif de revoir à la baisse? imaginons un instant que le personnel qualifié soit suffisant avec quelques personnes en moins sur certains sites? ce qui permettrait entre autres, d'ouvrir d'autres sites?

vous dites: "un adulte pour 12 enfants de 2 à 3 ans au lieu d’un adulte pour 8 enfants aujourd’hui." cela ne me "choque" pas plus que ça, quand on sait qu'en maternelle, ils sont des fois plus de 24... cela serait il vraiment grave de passer de 8 à 12 (quand on sait qu'ils ont plus de 2 ans)

vous parlez de "mise à la consigne"? croyez vous vraiment que les parents traiterons leur enfant comme un vulgaire bagage? je comprends qu'on puisse ne pas faire confiance au gouvernement d'aujourd'hui mais je suis très déçue de constater (alors que vous vous battez pour eux) le peu de confiance que vous accordez aux parents... Il me semble quand même que de nos jours, beaucoup de contestation (trop?) sont plutôt politiques que pragmatiques. dommage...

enfin, vous dites: "En un mot, accueil de qualité, et non, gardiennage et « mise à la consigne ». De plus, chaque famille doit pouvoir accéder au mode d’accueil de son choix, et sans barrière financière, ce que ne garantit pas le projet de décret." oui euh, enfin, autant je peux comprendre pas mal de vos points, autant je me refuse de vivre dans le pays des bisounours. parcequ'en fait, à ce rythme là, il faudrait que chacun d'entre nous touche 10 000 euros par mois qu'on ait tous de beaux enfants joufflus vivant dans une belle maison, avec jardin où les oiseaux font cuicui et les poules cot cot... bref. n'oublions pas quand même, qu'il est TRES difficile aujourd hui de trouver un mode de garde pour son enfant (notamment en creche collective) et qu'il faut quand même que ça change non?

enfin, j'ai quand même envie de dire, que le site pour lequel j'ai fait un billet, le site de la cnaf, me semble être quand même une source très précieuse de renseignement, pour les parents ou futurs parents, en ce qui concerne les modes de garde... et c'était ça l'objectif, le montrer. Et il ne me semble pas du tout un "piège"...

dans l'attente de vous lire

cordialement,

noisette.

Posté par noisette, dimanche 24 mai 2009 à 21:41

@ noisette

Bonsoir noisette,

Comme je l'ai dit plus haut, ce texte est celui de la pétition que je porte avec d'autres. J'ai choisi la facilité en copiant-collant le texte en commentaires sur tous les blogs faisant un article sur le nouveau site de la CAF, mon-enfant.fr.

Mais l'objectif était d'en parler, je ne pensais pas aussi bien réussir. :)

Si on imagine un instant que la diminution du personnel est une bonne chose, nous aurions plus d’enfants dans les mêmes locaux mais pas d’ouverture de nouvelles structures. Cela coute trop cher de construire ou d’aménager. Par contre, accueillir plus d’enfants dans les mêmes murs apportent une solution beaucoup plus rapide mais avec un énorme risque de créer de plus en plus d’usines à bébés.

Quand au taux d’encadrement, s’il est proche de 1 adulte pour 12 enfants en maternelle, il y a une différence de taille : l’acquisition de la propreté ! En effet, dans les jardins d’éveil, la propreté ne sera pas acquise et sera plutôt à accompagner. Que faire des 11 autres enfants quand il faut changer une couche ?? Même si Xavier Darcos a fait une énorme boulette très médiatisée à propos des couches en maternelle il y a quelques mois, il faut bien rappeler que l’entrée en maternelle rime avec propreté. Tous les parents le savent bien. Bon apparemment, un peu moins le ministre de l’Education Nationale, mais c’est un détail…

Quand le collectif parle de « mise à la consigne », ce n’est pas pour les parents, mais pour le gouvernement. Mme Morano parle bien depuis le début de modes de GARDE et non plus d’accueil. La différence est de taille. Sommes-nous obligés d’accepter ce grand retour en arrière ?
Notre volonté est de réussir à alerter les parents. Ma démarche a été maladroite mais le débat est fort intéressant avec vous toutes. Je vous remercie encore de me permettre de mieux comprendre votre point de vue à tous. Je suis peut-être un peu trop « la tête dans le guidon » par rapport à ce sujet en ce moment.

Nous voulons l’ouverture de nouvelles places mais dans des conditions d’accueil correctes pour nos chers petits bout’choux. Quand au site de la CAF en lui-même, je n’ai rien à dire dessus (d’autres s’en sont chargés apparemment). Mais l’occasion était trop belle pour vous faire part de notre vécu actuel en tant que professionnels sur le futur que nous prépare le gouvernement et que nous ne souhaitons pas en l’état. Nous espérons tous qu’un jour les modes d’accueil pour la Petite Enfance répondrons enfin aux besoins. Mais le retard vient de loin et il est difficile à rattraper car ACCUEILLIR les plus petits demande des conditions qui ne vont pas forcément avec économie, profit, quantité mais plutôt sécurité, confort, accompagnement, qualité.

A++

Posté par elliryc, dimanche 24 mai 2009 à 22:20

suite au commentaire sur mon site.

dommage que ce soit en choisissant la facilité que vous défendiez un sujet si sérieux...
en tout cas, c'est un débat intéressant.

que faire des 11 autres enfants pendant qu'on change une couche? bah la même chose qu'à l'école... parce qu'ils sont censés être propres, mais bien sûr il y a des accidents...

bref.
ne croyez pas que je défends un côté contre l'autre hein, ce n'est pas ça, mais j'essaie simplement d'apporter un bémol à vos propos, qui comme tous propos "militants" sont parfois un peu extrémistes... :p

soyez certaine que, comme chacun d'entre nous, je souhaite ce qu'il y a de mieux pour mes enfants, pour les enfants.

Posté par noisette, dimanche 24 mai 2009 à 22:42

Bah, on fait parfois des erreurs...

Quand aux bémols, merci. Cela me permet de mieux comprendre.

Enfin, petite précision, je suis CERTAIN d'une chose : je peux être professionneL de la Petite Enfance pas forcément une femme.

Juste un petit clin d'œil en passant. ;)

Posté par elliryc, dimanche 24 mai 2009 à 22:52

certes, j'avais bien vu le titre de votre blog!! (faute de frappe)(désolée!! :p)

vous savez, je suis enseignante... alors je sais bien qu'on n'a pas besoin d'être une femme pour être Professionnel de la petite ou grande enfance (:p)!! heureusement! :)

à bientôt? :)

Posté par noisette, dimanche 24 mai 2009 à 23:29

faute de frappe ou lapsus?? Bon, non, j'arrête... Surtout que parler très français moi le soir... (je viens de relire mon dernier commentaire, oulala...)

Au plaisir de vous lire ici ou chez vous!

Elliryc

Posté par elliryc, lundi 25 mai 2009 à 07:50

J'ai laissé votre com, car chacun est libre d'avoir un avis et de le faire partager tant que cela ne tombe dans l'injurieux.
Oui, article sponsorisé par la CAF, mais mon expérience de maman racontée est bien réelle.

Posté par Angélita, lundi 25 mai 2009 à 10:13

@ angélita

Bonjour,

je n'ai rien à redire sur votre article, j'ai juste profité de l'occasion pour faire par de mes idées, de mon engagement. Vous parliez des modes de garde par votre expérience et la commande de la CNAF de parler de son nouveau site, moi je suis venu avec le côté des revendications des professionnels face aux projets en cours.

Merci d'être passé par ici.

A++

Posté par elliryc, lundi 25 mai 2009 à 10:21

Bonsoir à tous et toutes :)

Je suis professionnelle de la petite enfance et maman de trois enfants (jeunes enfants).
C'est en tant que maman que j'ai décidée de m'exprimer ici.
Je comprend l'angoisse des parents qui ne trouvent pas de modes de garde pour leur enfant, j'en fais partie (c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé).
J'ai repris une activité récemment et voilà, pas de mode de garde pour ma petite dernière de 14 mois à l'époque. Après plusieurs mois de jonglage entre ma mère, ma belle mère et des amis compréhensif, ma fille a enfin été acceptée en crèche familiale (5 mois d'attente quand même!ce qui est peut par rapport à d'autres).
Ce qui me fait dire que cette situation est inacceptable pour les enfants: tout enfant devrait pouvoir avoir accès à une strucutre petite enfance tout comme il accès à l''école!
Pour couronner le tout, c'est moi mère indigne qui me suis fait rappelée à l'ordre: comment j'ose reprendre une activité professionnelle alors que ma fille n'a pas de mode de garde sur!
Bref, cette galère je ne pense pas être la seule à la vivre...
Tout celà pour dire que je comprend qu'on soit prêt à accepter les belles propositions gouvernementales en matière de mode de garde si celà peut faire évoluer nos problèmes vers le mieux.
Mais regardons les choses de plus prêt:
seriez vous d'accord qu'on laisse pleurer votre bébé pendant un certain temps parce que le nombre d'enfant est trop conséquent ou qu'on oblige vos enfants à devenir propre à deux ans parce que le personnel ne peut pas se permettre de changer leur couches puisqu'ils seraient trop nombreux? Seriez vous d'accord qu'il n'y ait plus d'analyse et de réfléxions dans les lieux d'accueil qui garderont (parce que ce sera de la garde et plus de l'accueil) vos enfants?(les activités, les rituels, la façon de s'adresser à l'enfant, ce qu'on peut lui proposer par rapport à son âge: tout celà se sont des professionnelles qui le réflechissent au quotidien) et enfin seriez vous d'accord de ne plus être écouté, de ne plus avoir de retour sur ce qu'à vécu votre enfant à la crèche parce que trop d'enfant, c'est trop de famille et donc moins de temps pour accueillir?
Moi à toutes ces questions je répond non et je pense bien que vous tous parents répondez non également. Voilà à quoi sert la pétition pas de bébé à la consigne, à rien d'autre qu'à ça...prendre soin de nos enfants.
Mettons les moyens la où il faut...je crois que c'est celà le message d'Elliryc.
Bonne soirée à tous,
Dory

Posté par dory, mardi 26 mai 2009 à 20:09

Merci dory

Il est bien utile d'avoir la vision de plusieurs afin de faire passer le message. Je suis tellement dans le coté militant que j'en oublie parfois l'essentiel du message à faire passer auprès des parents (que je suis aussi, pourtant!).

Merci d'avoir préciser ma pensée par ton intervention, c'est tout à fait ça.

A++

Posté par elliryc, mardi 26 mai 2009 à 23:10

21 commentaires!!

Je n'aurai jamais pensé qu'un article comme celui-ci ferait couler autant d'encres...

Posté par elliryc, mardi 2 juin 2009 à 17:54

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=301599&pid=13813285

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :